RENCONTRE AVEC… ELLA BERTHOUD


Ella Berthoud est peintre, romancière et surtout bibliothérapeute. Elle a écrit avec Susan Elderkin  Remèdes Littéraires  publié chez JC Lattès. »Abandon », «  désespoir », « peur de la solitude », … mais aussi « calvitie et « jambe cassée », cet abécédaire propose pathologie par pathologie une sélection de livres-médicaments. Une bible de référence riche et très documentée traversée de notes joyeuses et humoristiques typiquement british.

ENTRETIEN AVEC UNE BIBLIOTHÉRAPEUTE PASSIONNÉE


Ella-Berthoud-Bibliotherapist Votre livre contient des centaines de remèdes littéraires. Pensez-vous qu’ils ont vraiment le pouvoir de nous guérir ?
Oui ! Un bon livre lu au bon moment a un effet profond et durable sur le lecteur. Dans des périodes de dépression, de rupture amoureuse douloureuse ou d’épisodes stressants comme un déménagement ou un changement professionnel, les livres ont la capacité de changer notre vie.

Vous êtes bibliothérapeute. Comment se déroule une séance type de bibliothérapie ?
Au préalable, nous envoyons un questionnaire à la personne pour connaître ses goûts littéraires, sa situation personnelle  mais aussi ses inquiétudes, ses angoisses. Puis, nous nous rencontrons pendant 50 minutes pour approfondir les problématiques abordées dans le questionnaire et savoir quels livres la personne apprécient, ceux qu’elle déteste et prendre en compte ce qui la préoccupe dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Le bibliothérapeute prend des notes pendant l’entretien et dans un second temps envoie une prescription de 6 livres en expliquant les raisons de son choix.


« Un bon livre a le pouvoir de guérir (…) de manière potentiellement aussi puissante que la médecine conventionnelle. »

Les livres peuvent-ils avoir des effets thérapeutiques comparables à ceux d’un médicaments ou d’une psychothérapie ?
Oui, mais d’une manière différente. Quand une personne est malade, que ce soit psychologique ou physique, elle doit évidemment toujours consulter l’avis d’un médecin. Mais un bon livre a le pouvoir de guérir, de calmer, d’encourager et de soulager potentiellement de manière aussi puissante que la médecine conventionnelle.

La littérature peut-elle changer notre vision du monde ?
Prenez L’Attrape-cœurs de Salinger, Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier, Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, Emile Zola ou encore Tolstoï…tous ces grands auteurs nous font voir les choses différemment et nous incitent à imaginer de nouvelles alternatives pour nous-même mais aussi pour l’humanité. La lecture questionne notre rapport à la vie. Et pour les enfants, elle est la clé qui ouvre la porte de l’inconnu, donne accès à des territoires inexplorés. 

« Prenez le temps de lire au moins une demi-heure par jour un bon livre ! »

Quels remèdes littéraires peuvent nous aider dans les épreuves de la vie ?
Dans notre livre, nous proposons des lectures thérapeutiques pour ceux qui ont le cœur brisé*, ceux qui veulent prendre soin de leur proche atteint de cancer ou encore qui ceux se posent des questions sur leur désir ou non d’enfants**… Quelque soit le cas de figure, prenez le temps de lire au moins une demi-heure par jour un bon livre !

Pourquoi selon vous la fiction et la poésie constituent les meilleures formes de bibliothérapie ?
Parce lorsque vous lisez un grand roman, vous vous immiscez dans la peau des personnages, vous prenez part à leur vie, et cette expérience peut s’avérer aussi forte que si vous l’aviez vécu vous-même.

Quel est le dernier livre qui vous a fait du bien ?
L’été dramatique de Moumine, un livre pour enfant de Tove Janssen. C’est un livre plein de sagesse et d’humour que je relis régulièrement et qui me réconforte. J’ai grandi en Finlande et j’adore les histoires de Tove Jansson. Elles me replongent dans mon enfance, dans un monde magique et de forêts peuplées pleines de créatures enchantées, où l’on peut voler au-dessus des nuages!



9782709648639-001-X_0QUELQUES LIVRES QUI SOIGNENT
Sélection de prescriptions concoctées par Ella Berthoud et Susan Elderkin dans Remèdes littéraires

Vous ne savez pas saisir votre chance
 ?
Lisez  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, Pocket, 2012.

Vous voulez devenir un autre ?

Lisez Ladivine de Marie NDiaye, Folio, 2014

Vous êtes résistant au changement ?
Lisez Le Singe pélerin ou le pèlerinage d’Occident de Wou Tch’eng-en, Payot, 2003

Vous êtes perdu ?
Lisez La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, Points, 2015.

* Vous avez un chagrin d’amour ?
Lisez  Jane Eyre de Charlotte BrontëFolio, 2012

** Vous êtes sous pression pour avoir des enfants ?
Lisez  Il faut qu’on parle de Kevin de Lioner Schriver, J’ai Lu, 2011

 

Laisser un commentaire