p3

Journaliste et chroniqueuse littéraire depuis plus de quinze ans,  c’est au contact de bibliothérapeutes anglo-saxons que je me suis familiarisée avec le « soin par les livres ».

Membre de l’institut américain NAPT (National Association for Poetry Therapy), formée à la bibliothérapie à l’université de Warwick et auprès de l’écrivaine  Regine Detambel, je partage aujourd’hui mon temps entre l’écriture et l’animation d’ateliers de bibliothérapie et d’écriture créative. 



Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les livres… à moins que ce ne soit eux qui m’aient choisie…

A l’âge où l’on répète en boucle les tables de multiplication, j’ai rencontré Matilda de Roald Dahl. Le face-à-face avec cette petite fille de 4 ans et demi, vive, audacieuse et dotée de pouvoirs extraordinaires  fut un choc. Mon premier choc littéraire ! Je me souviens des bulles de bonheur éclatant dans le creux de mon ventre et du vent de joie traversant tout mon être ! Il me semblait entendre Matilda murmurer à l’enfant introvertie que j’étais : « Vas y, fonce, tu peux y arriver! »
Les livres n’ont cessé ensuite de m’habiter, de m’accompagner.

J’en suis convaincue : les livres sont des personnes.

Des personnes capables de nous émouvoir, de nous faire rire, de nous faire pleurer, de nous éveiller à la vie, et parfois même de nous transformer radicalement. Les livres nous guérissent.

On appelle cela la bibliothérapie ou thérapie par les livres. Une thérapie présente dans les hôpitaux américains depuis plus de cent ans ! La prescription de romans, de  poésie et d’ouvrages inspirants pour panser les plaies de l’âme… ça fonctionne et c’est même  prouvé scientifiquement!

Ma Petite Bibliothérapie s’inscrit dans cette filiation et tente de faire connaître cette discipline en France via des articles, des interviews et le développement d’ateliers articulés autour de lectures vivantes et créatives .

Bonne visite ! 

Pour me poser une question, faire une remarque ou demander des infos, écrivez-moi à l’adresse suivante :  contact@ma-petite-bibliotherapie.fr

ILS ME FONT CONFIANCE

Laisser un commentaire