BIBLIOTHÉRAPIE : LE FIL ROUGE. MANUEL DE TES PREMIÈRES LUNES

DeAnna L’Am est l’auteure du manuel Le Fil Rouge, manuel de tes premières lunes, autoédité en français par Lunafemina. Disponible à la vente (13€). Informations sur www.lunafemina.com

Photo-1ère-de-couverture

J’ai douze ans et des tâches rouges au fond de ma culotte. Ca clignote dans mon cerveau : règles, règles, règles… Les mots de ma mère me reviennent en mémoire : quand on a ses règles, c’est qu’on est en train de devenir une femme.

Gêne, mains moites et douleurs au ventre… je ne sais que faire ce nouveau statut…

Presque trois décennies plus tard, je me dis que j’aurais adoré, adolescente, avoir entre les mains « Le fil rouge. Manuel des tes premières lunes », écrit par DeAnna L’Am. Déjà parce qu’il est BEAU et surtout parce qu’il est UTILE.

Récemment adapté en français, ce joli livret au graphisme délicat est destiné aux jeunes filles qui découvrent leurs premières règles mais aussi à toutes les femmes désireuses de retrouver et/ou de célébrer le Féminin.

Qu’est-ce que la menstruation ? Comment les règles se passent-elles ? Pourquoi la menstruation est-elle puissante ? Autant de questions auxquelles ce manuel apporte des réponses claires, simples, rassurantes et pleines de sens. Un voyage intime au cœur du cycle féminin illustré par des dessins, poétiques, spirituels et rouges… forcément.

Dans les sociétés indigènes, les menstruations étaient considérées comme un moment pendant lequel les femmes avaient accès au sacré.

Le Fil rouge nous le rappelle : Les mères enseignaient à leur filles que chaque femme portent en elle le cycle de la lune.

Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, les femmes doivent faire comme si rien ne se passait. Les tabous religieux, les croyances, les clichés, la négation de la nature et du sacré y contribuent largement. A nous les femmes de renverser la donne !

En prenant soin de nous, en faisant de nos lunes un moment privilégié et créatif, bref en étant à l’écoute de nous-mêmes. Moi qui suis toujours épuisée pendant mes règles, j’ai essayé de mettre en pratique les « petits trucs » de DeAnna L’Am. Parmi ces conseils, j’ai adoré celui-là : s’entourer de rouge !

J’ai ressorti ma robe à petites fleurs écarlates, mangé à profusion fraises et framboises et recouvert mes ongles d’une couleur vermillon pour moi très inhabituelle. Euphorisant !

Nous sommes toutes connectées « par le fil rouge de notre flux menstruel », nous dit l’auteure.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?