Petite histoire de la bibliothérapie

arbre

1914

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, des médecins américains décident d’utiliser des livres pour soulager des militaires victimes de névroses et de troubles psychologiques. L’expérience est concluante : les patients se sentent mieux. La bibliothérapie est née.

1946

Une psychohérapeute française Lucie Guillet qui travaille auprès de patients souffrant de troubles psychiatriques montre les bienfaits de la « poéticothérapie ».

1994

Le philosophe et rabbin Marc-Alin Ouaknin publie un livre de référence « Bibliothérapie, Lire c’est guérir » (Seuil) qui explique comment l’acte de lire influe sur nos comportements et nos émotions.

2009

Une étude réalisée par Mindlab international à l’université de Sussex (Royaume-Uni) souligne que lire un livre réduit le stress de 68%, soit plus efficace que d’écouter de la musique, de boire une tasse de thé ou de faire une promenade. 

En France, le Dr Pierre-André Bonnet, consacre sa thèse de doctorat à la bibliothérapie. Menées auprès de 500 personnes, ses recherches éclairent les effets thérapeutiques de la lecture

2013

Une étude menée  par l’université de Toronto (Canada) montre que la lecture d’une courte histoire de fiction permet de mieux se débrouiller dans les situations difficiles et de mieux comprendre les sentiments d’autrui.